Destination Vosges du sud

Dans une contrée encore sauvage, le Plateau des Mille Étangs, couvert de forêts profondes et d’eaux dormantes, invite à de merveilleuses escapades : un monde hors du temps, presque mystique. Au dessus de la petite ville de Ronchamp, Le Corbusier, saisi par la beauté du lieu, a construit La Chapelle Notre Dame du Haut. Plus au nord, La Planche des Belles Filles, étape marquante du Tour de France, chronomètre les amateurs de pentes raides. Tout autour, la forêt, la campagne et les premiers contreforts des Vosges, mettent les trailers, les vététistes et les cavaliers à rude épreuve.

Les randonneurs peuvent suivre les chemins de St Colomban, bâtisseur de l’abbaye de Luxeuil, dont le périple européen, de l’Irlande à l’Italie, est jalonné de fondations monastiques. Luxeuil-les-Bains, cité thermale au patrimoine remarquable, aiguise les sens, en proposant des séjours de remise en forme, ou les créations baroques de Musique et Mémoire dans sa basilique. Tout près, dès le printemps, on peut marcher pieds nus sur les sentiers du parc à l’anglaise « La Cude », admirer la floraison des cerises… et les suivre jusqu’aux distilleries de Fougerolles, qui les transforme en kirsch ou Griottines®.

Un peu plus à l’ouest, la verrerie cristallerie de La Rochère concentre des savoir-faire délicats. À l’opposé, le Fort du Mont-Vaudois, près de Belfort, étale sa formidable architecture. La base nautique de Lure et le bassin de Champagney appellent au farniente ou aux activités nautiques. Dans les rivières, les lacs ou les étangs, on pêche par passion. A Belfort, le lion majestueux de Bartholdi (22 mètres de long et 11 mètres de haut) veille depuis 1880 sur les habitants. Au carrefour des régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, le Ballon d’Alsace, point culminant des Vosges du sud (1247 m), offre un point de vue à 360° inoubliable.

Les offices de tourisme des Vosges du Sud

250 km de randonnées
150 km de pistes protégées
1247 m point culminant

Les incontournables des Vosges du Sud

 S'inspirer de l'architecture de Le Corbusier

S'inspirer de l'architecture de Le Corbusier

Entrer de plain pied dans une œuvre d’art contemporain. Au pied des Vosges du Sud, l’œuvre emblématique de Le Corbusier interpelle par son architecture unique au monde. Un monument d’art sacré.

 Cousinade et bol d’air géant au Ballon d’Alsace

Cousinade et bol d’air géant au Ballon d’Alsace

Une journée au grand air et grand vert au sommet de ce mythique Ballon des Vosges du Sud. Randonnées, VTT, pique-nique, ferme-auberge, tarte aux myrtilles et panorama à couper le souffle : tout y est !

 Les 3 clés de Luxeuil-les-Bains

Les 3 clés de Luxeuil-les-Bains

Des façades de grès rose à la belle allure Renaissance, les eaux bienfaisantes des thermes, le prodigieux patrimoine moyenâgeux de Saint-Colomban : Luxeuil-les-Bains vous révèle ses secrets.

 Rêver devant les Mille Etangs

Rêver devant les Mille Etangs

Adossé aux premiers contreforts des Vosges du Sud, c’est un pays de landes, de bruyères, de bouleaux, de légendes et de mystères constellé de centaines d’étangs aux eaux sombres. Féérique.

Des expériences inoubliables dans les Vosges du Sud

  •  Dormir dans les étoiles
  •  Se laisser porter par le souffle des maîtres-verriers
  •  Pêcher en liberté
  •  Affronter les vainqueurs du Tour de France
  • Dormir dans les étoiles


    A Belfahy, sur un domaine de 30 ha de forêt, 5 cabanes luxueuses pour passer une nuit de rêve, encore plus près des étoiles. Coup de cœur pour la Cabane de la Voix lactée

    En savoir plus
  • Se laisser porter par le souffle des maîtres-verriers


    Depuis 1475, on souffle et on façonne ici le verre. Ateliers, boutique, galerie d’art : découvrons les secrets des créations intemporelles et d’une grande élégance estampillées La Rochère.

    En savoir plus
  • Pêcher en liberté


    Osez le bonheur d’un séjour en gîte de pêche. Sur le Plateau des 1000 étangs, le Domaine des Rouillons propose 5 étangs privés et à Melisey, optez pour l’ambiance bucolique du Domaine de la Patte d’Oie.

    En savoir plus
  • Affronter les vainqueurs du Tour de France


    La Planche des Belles Filles est une ascension mythique du Tour de France. Elancez-vous à l’assaut de ses 6,5 km où la pente atteint 20%. A l’arrivée, une aire de jeux, de balades et détente pour toute la famille.

    En savoir plus

Les Manifestations dans les Vosges du Sud

Musicales, culturelles, sportives, festives, retrouvez ici toutes les animations de la Destination Vosges du sud.

Nos réseaux

Informez-vous
Liste des offices de tourisme  et bureaux d'information touristique
Balade en Haute-Saône
Trouvez vos itinéraires à pied, à cheval, en vélo ou en bateau
Nos partenaires
Sites, annuaires ...
© 2017 Destination 70 - Réalisé par DN Consultants
Destination70 Le département de la Haute Saone