• Accueil
  • Vallée de l'Ognon - Destination évasion
         


Vallée de l'Ognon :
destination évasion

La Vallée de l'Ognon en itinérance

Marcher sur les traces de Saint-Jacques ou de Cigéric, c'est une aventure qui se tente !

Les deux chemins, celui de Compostelle et celui de la Via Francigena, traversent de long en large la Vallée de l'Ognon

De pas en pas, se dévoilent une diversité impressionnante de paysages, de patrimoine, d'histoire d'hommes et de culture qui ne laissent pas indifférent...Choisissez votre étape, prenez votre bâton,  votre sac à dos et vous voilà pèlerin !

Accueils pèlerins le long des chemins. Guides pratiques en vente
dans les Offices de Tourisme du territoire.

    Retour vers le passé

    Faites un bond dans le passé et découvrez les lieux emblématiques de l’Histoire de la Vallée de l’Ognon ! Le château d’Oricourt, rare témoin de l’architecture militaire médiévale en Franche-Comté datant du XIIe siècle.

    Le Prieuré de Marast, édifice roman du Xe siècle et sa charpente du XVIe en forme de carène de bateau renversé.

    Le château de Villersexel, détruit en 1871 lors de la Bataille de Villersexel, puis reconstruit en 1880 dans le style Louis XIII. Son intérieur a conservé son aspect d’origine.

    Le château de Bournel vous surprendra avec son domaine de 80ha sur lequel sont implantés un château du 18e siècle et un château datant de la seconde moitié du 19e siècle. 

      Paygayons dans la Vallée de l'Ognon

      Visitez la Vallée de l'Ognon autrement que par les sentiers de randonnée ! 

      Les eaux calmes de la rivière Ognon vous permettent de pratiquer le canoë-kayak en toute sécurité, à votre rythme, au coeur de paysages sauvages et préservés.

      Que vous soyez initiés ou débutants, nos bases nautiques vous accueillent et vous garantissent un moment de détente, d'évasion et de découverte.

      Location de canoë-kayak et stand-up paddle à la demi-journée ou à la journée. Retrouvez toutes les informations pratiques, les bases nautiques et les points de location dans le guide dédié canoë-kayak !

        S'éclater en famille

        Bientôt les vacances et vous êtes à court d'idées de sortie avec vos kids ? La Vallée de l'Ognon se veut la destination familiale par excellence !

        Parcours accessibles dès le plus jeune âge, sentiers sécurisés, activités encadrées, tout y est pour s'éclater en famille !

        Premiers frissons d'adrénaline ou activités douces, votre joyeuse tribu sera  enthousiasmée c'est certain de son expérience unique en Vallée de l'Ognon !

        Pédaler sur la Voie Verte, pêcher, partir à l'aventure en canoë-kayak, s'initier à l'accrobranche, s'amuser dans le parc de loisirs Les Campaines...

          Entrer par la grande porte

          En quittant (ou en arrivant) la Vallée de l’ognon, faites étape à Dole ou à Besançon, 2 villes chargées d’histoire.

          Après l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO des fortifications Vauban en 2008, dont la Citadelle qui domine la Ville, ce sont, fin 2020, les savoir-faire horlogers de l’Arc Jurassien, de Bienne, en Suisse, à Besançon, qui ont été inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO.  C’est à partir de la Révolution que l’activité horlogère se développe. Venant au départ de Suisse, les artisans horlogers s’implantent à Besançon jusqu’à en représenter l’une des principales activités. Partez à la découverte des savoir-faire toujours ancrés et vivaces sur le territoire.

          Nichée au nord du Jura, Dole « Ville d'Art et d'Histoire » a tant à vous raconter. Entre vieilles pierres et espaces bucoliques, Dole se dévoile au cœur d'une nature préservée vous invitant à un doux voyage en Bourgogne Franche-Comté. Gourmande et bonne vivante, Dole mélange à merveille les saveurs bourguignonnes et franc-comtoises notamment lors d'événements phares tels que le Week-End Gourmand du Chat Perché.

            S'évader entre art et nature au parc Ile Art

            Echappez-vous dans une nature préservée et laissez-vous porter par vos émotions en sillonnant le parc Ile Art à Malans, véritable musée à ciel ouvert où 25 artistes européens sont réunis. Embarquez pour un voyage visuel et sonore au cœur de la nature.

            Déambulez d’œuvre en œuvre, autour du Château Sainte-Marie. Ce parcours d'art contemporain est accessible tout au long de l’année gratuitement. Les parcs de sculptures d’Andrea Malaer jouxtent ce site, créant ainsi une vraie dynamique autour de l’art contemporain. 

            Envie de faire une pause ? Direction la Maison La Grange à Marnay, pour déguster les recettes gourmandes d'infusions, de thés ou de cafés (cafés proposés par Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur).

              Flâner à Pesmes, un des Plus Beaux Villages de France

              Pesmes, charmante cité médiévale bordée par la rivière de l’Ognon, a tout ce qu’il vous faut.

              Pour les amoureux du patrimoine, partez à la découverte de l’église Saint-Hilaire, des forges mais aussi des remparts et vestiges du château.

              Vous êtes plutôt nature ? Profitez alors d’une faune et flore incroyables. Et pour occuper toute la famille ? Cene sont ps les activités qui manquent : pêche, balades à vélo, canoë-kayak et bien d’autres encore !

              Alors n’attendez plus pour découvrir Pesmes, Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et Station Verte.

                Tout est bon dans la Vallée de l'Ognon

                Pour une pause gourmande, découvrez les spécialités régionales de la Vallée de l’Ognon !

                Débutons avec notre star : la cancoillotte, le fromage incontournable, qui a récemment obtenu son IGP ! Le goûter, c’est l’adopter ! Sans oublier un détour par la fameuse Fromagerie Milleret.

                Pour les amateurs de sucré, découvrez les mirabelles de Villersexel ou encore le miel local, célèbre pour ses saveurs très variées.

                Sans oublier les vins de Charcenne, d’Hugier, de Bucey-les-Gy ou de Motey-Besuche. Plus aucune hésitation, découvrez la vallée de l’Ognon et les spécialités de cette destination !

                  Monts de Gy : l'aventure vers la nature

                  Plusieurs heures devant vous ce week-end et aucun plan pour aller dégourdir vos mollets ? Alors partez découvrir le massif naturel des Monts de Gy !

                  Evadez-vous sans vous fatiguer grâce aux VTT à assistance électrique ou partez prendre un grand bol d'air nature en arpentant les sentiers pédestres balisés.

                  Une immersion dans la nature, avec dépaysement et plaisir garantis.

                  Vélos disponibles à la location : VTTAE pour adultes et enfants à partir de 7 ans. Location à la demi-journée ou à la journée. Carte des parcours à disposition.

                    Echappée belle au Pays des 7 Rivières

                    Entre Besançon et Vesoul, votre échappée belle au Pays des 7 Rivières vous promet un séjour dépaysanti !

                    Vivez une expérience insolite et savoureuse à quelques pas de chez vous.

                    Sur les sentiers, dans les arbres ou sur l'eau, à la découverte des savoir-faire atypiques de la destination, votre escapade sera intense et riche de belles rencontres, foncez !

                      Comme un poisson dans l'eau

                      La chaleur se fait trop écrasante ? Allez hop ! Venez vous rafraichir et prendre un bol d’air frais dans la Vallée de l’Ognon.

                      Lac de Bonnal, lac de la Faiencerie à Rioz, source des Ermites à Neuvelle-les-Cromary, jardins aquatiques Acorus à Autoreille, rivières, forêts…

                      Partez à la découverte de nombreux endroits où vous pourrez avoir la tête au frais et les pieds dans l’eau !

                      Quelques infos : entrée du lac de Bonnal payante.
                      Baignade interdite au lac de la Faïencerie à Rioz.

                      Pour plus d'infos, contactez les offices de tourisme :

                        Se perdre et se retrouver dans la Vallée de l'Ognon

                        Se retrouver, se reconnecter à soi. Voilà ce que promet la Vallée de l’Ognon.

                        Une rivière et du temps pour soi, c’est l’hymne de la vallée. C’est le moment de s’arrêter, de souffler avec nos spécialistes du bien-être et de la détente.

                        Après une nuit dans les arbres ou sur l’eau aux Cabanes des Grands Lacs à Chassey-lès-Montbozon, vous saurez enfin ce que le mot bonheur signifie.

                        Doucement mais sûrement la pause s'impose au Château de Bournel autour d'activités centrées sur le développement de soi. Massages, relaxologie, sophrologie, soins énergétiques et autres bols tibétains vous plongent dans la re-connaissance de soi, tout en appréciant le moment présent.

                        Ensuite, il suffira de s'abandonner et de se laisser guider par le calme de la vallée vers d’autres praticiens détente… 

                          Crédits photos : Leslie Maussang - AEVF, Jean-Pierre Cornevaux, Yves Goux, Johann Marmier, So Reportage, Dole Tourisme, Maison LaGrange, OT Val de Gray, BFC Tourisme, Pierre Pauquay, OT Monts de Gy, Studios Chevojon, OT du Pays des 7 Rivières, Lenny Pellico, Flora And Grace

                          MY HAUTE SAÔNE, L’APPLICATION QUI FACILITE VOTRE SÉJOUR

                          Entre itinérance, nature, loisirs et grands évènements…
                          Ne visitez pas la Haute Saône. Vivez la.

                          Nos réseaux

                          Offices de tourisme
                          Brochures
                          Comment venir ?
                          Espace Pro

                          Nous situer

                          REJOIGNEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX

                          Appli My Haute-Saône
                          Téléchargez gratuitement la nouvelle application touristique
                          © 2017 Destination 70 - Réalisé par DN Consultants
                          Destination70Vallée de l'OgnonVesoul, val de SaôneVosges du SudLe département de la Haute Saone