Vesoul-Val de Saône,
soyez prêts pour l'inattendu

Prenez part à une aventure inoubliable sur le territoire des 4 rivières !

Sigéric et Colomban ont besoin de vous pour mener l’enquête et repousser la menace sur le territoire ! Avec le jeu “Sigéric au pays des 4 Rivières”, visitez le patrimoine historique et naturel de manière ludique !

4 parcours Explor Games®, chacun sur une thématique différente, qui sauront régaler les amoureux de la nature, de patrimoine, de découvertes et d’aventures.

Rejoignez Champlitte, Renaucourt, Ray-sur-Saône, le Port de Savoyeux et laissez vous embarquer dans un jeu interactif, attractif, transgénérationnel, libre d’accès et gratuit qui vous permettra de découvrir des sites remarquables.

Entre 2 parcours, vous aurez aussi la possibilité de visiter Dampierre-sur-Salon aux côtés de Charles Couyba.

    Devenir explorateur : sortie spéléologie au gouffre d'Arbecey

    Si beaucoup de promeneurs apprécient les marches familiales dans le massif forestier d'Arbecey, d'autres progressent sous leur pas, de manière plus discrète et sportive, le long d'une rivière souterraine dans le "Gouffre d'Arbecey".                                                    

    Sur plus de dix kilomètres s'étend le "Réseau du Chaland", site exceptionnel en Haute-Saône et grand classique des spéléologues amateurs et professionnels de l'Est de la France.

    Il ne présente aucune difficulté grâce à ses cavités de bonnes tailles et ses aménagements, et nous offre un spectacle magnifique entre rivière souterraine, galerie fossile, bassins et concrétions.

    Pendant la saison estivale, Jussey Tourisme vous propose des sorties spéléologie encadrées par un spéléologue confirmé.

      Se laisser porter par la Saône, le temps d'une croisière commentée

      Escale intense à Scey-sur-Saône : profitez d’une offre de croisières inédite, pour un été inoubliable !

      L’office de tourisme des Combes à la Saône voit l’été en grand et vous embarque à bord de l’Audacieux et du Cadet Rousselle pour (re)découvrir les richesses du patrimoine fluvial.

      Au départ du port de plaisance de Scey-sur-Saône et de la halte fluviale de Soing, les croisières à bord de l’Audacieux sont la promesse d’une expérience unique. Electrique, pouvant accueillir jusqu’à 150 passagers en croisière commentée, l’Audacieux vous emmène de juillet à septembre, 4 jours par mois. Son toit terrasse permet de flirter avec la voûte du Tunnel de Saint-Albin.

      Amateurs d’escapade privative ? Réservez le Cadet Rousselle (sur réservation, dès 25 personnes, de mai à fin septembre). Certains jeudis à 18h et dimanches à 15h, le Cadet Rousselle est accessible à tous pour des croisières découverte.

        Suivez le guide : découvrez la ville de gray

        Suivez le guide ! Et partez découvrir l'inattendu, au fil des ruelles et trajes de la ville de Gray : son impressionnante basilique, son incontournable hôtel de ville, son surprenant théâtre ou encore son insolite tour St-Pierre Fourier.

        Dans les pas d'une guide conférencière passionnée, histoires et anecdotes vous écouterez. Poursuivez votre exploration, et faites une halte au Musée Baron Martin, qui cache bien des trésors, mais aussi, prenez le large à bord du bateau promenade l'Audacieux pour contempler Gray sous un nouvel œil.

        Enfin, poussez les portes des ateliers pour rencontrer les artistes et artisans créateurs.

        Réservation des visites guidées directement à l'Office de Tourisme Val de Gray. Tous les mardis de juillet/août à 10h, visites guidées suivies d’une dégustation de produits locaux sur inscription.

          Découvrir la destination à pied ou à vélo

          Echappez-vous en toute liberté sur la véloroute La Voie Bleue ! Ce tracé a vu le jour en 2017 et fait ainsi partie des derniers nés parmi les véloroutes. La Voie Bleue relie Luxembourg à Lyon, pour un itinéraire de 700km. Elle traverse la Haute-Saône sur 140km, à parcourir le long de la Petite Saône. Vous pédalerez sur les chemins de halage, entre découverte de sites emblématiques comme le Château de Ray-Sur-Saône ou la ville de Gray, ou des spots plus intimes et bucoliques.

          La destination Vesoul-Val de Saône se parcourt aussi à pied, en suivant la Via Francigena.Au départ de Canterbury, au sud de l'Angleterre, le tracé rejoint Rome, en passant par la Haute-Saône sur 77km. La Via Francigena est labellisée "Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe".

            Voir Vesoul...

            Vesoul est une ville d’art et d’architecture. Dans le centre ancien, on remarque l’architecture des hôtels particuliers de charme ou des trajes. On y trouve également le Musée municipal Georges Garret, dont une partie des collections est dédiée aux œuvres du peintre vésulien Gérôme, artiste du 19ème siècle, particulièrement renommé aux États-Unis.

            Le musée se trouve dans un écrin d’architecture : un vaste bâtiment de 1200 m², un ancien couvent des Ursulines datant de 1680, rénové par la suite. Autre œuvre d’art que vous croiserez lors de votre déambulation : la fresque street-art « La vérité sortant du puits » réalisée par Andréa Ravo Mattoni, graffeur italien, d’après d’une des œuvres de Gérôme.

            Pour une escapade au calme, direction le Jardin anglais, labellisé Jardin Remarquable ou encore la colline de la Motte et sa chapelle, qui surplombe Vesoul et offre une belle vue sur la vallée et les alentours.

              Vibrer au rythme des musiques du monde à Port-sur-Saône

              Chaque été depuis plus de 30 ans, Port-sur-Saône vibre au rythme des musiques du monde à l’occasion du Festival international de folklore. La ville se transforme en un carrefour des peuples, des arts et des traditions, où se mêlent musique, chant et danse. Les traditions et les cultures de plusieurs pays du monde se rencontrent et attirent chaque année plus de 20 000 spectateurs, au début du mois d’août.

              CVenir à Port-sur-Saône, c'est aussi l'occasion de faire une pause dans spot historique des congés payés ! Flâner le long de la Saône, se balader à vélo, se promener dans le parc animalier entre daims et lamas, aller à la rencontre de plaisanciers dans le port…

              La Saône et le tourisme fluvial, c’est d'ailleurs l’atout touristique de la ville et les nombreux plaisanciers qui naviguent vers le Sud y passent !

                Vivre la destination au fil de l'eau

                La destination Vesoul-Val de Saône est une destination qui se vit au fil de l'eau ! Découvrez toutes les activités qui vous attendent pour un séjour inoubliable !

                • Devenez capitaine d'un bateau et partez naviguer sur la Saône PAR ICI

                • Profitez d'une pause farniente à la plage d'Autet PAR ICI

                • Amusez-vous en famille au Ludolac PAR ICI

                • Découvrez la Saône sauvage en parcourant ses méandres en canoë PAR ICI

                • Faites le plein d'activités à la base de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre PAR ICI

                  Crédits photos : Xavier Spertini-Département de la Haute-Saône, Explor Games, Damien Grandcolas, Vedettes du Val de Saône, Emmanuel Eme, OT Val de Gray, Michel Joly-CRT Bourgogne-Franche-Comté, Leslie Maussang-AEVF, Villle et Agglomération de Vesoul, Studio Gamelon, S.Dromard, Yves Goux

                  MY HAUTE SAÔNE, L’APPLICATION QUI FACILITE VOTRE SÉJOUR

                  Entre itinérance, nature, loisirs et grands évènements…
                  Ne visitez pas la Haute Saône. Vivez la.

                  Nos réseaux

                  Offices de tourisme
                  Brochures
                  Comment venir ?
                  Espace Pro

                  Nous situer

                  REJOIGNEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX

                  Appli My Haute-Saône
                  Téléchargez gratuitement la nouvelle application touristique
                  © 2017 Destination 70 - Réalisé par DN Consultants
                  Destination70Vallée de l'OgnonVesoul, val de SaôneVosges du SudLe département de la Haute Saone