• Accueil
  • Vosges du Sud : vivez vos émotions
         


Vosges du Sud : vivez vos émotions

S'échapper à vélo dans les 1000 étangs

Le temps d'une journée, sillonnez les étendues d'eau, les vallées et les sites remarquables qui font du Plateau des 1000 Étangs un endroit unique.

2 boucles cyclables : "La Mer" (24km) et "La Petite Finlande" (33km) vous permettront de découvrir la richesse naturelle et patrimoniale du Plateau. Pour les plus sportifs, partez affronter le Ballon de Servance et La Planche des Belles Filles, arrivée d'étape mythique du Tour de France. 

Pour les adeptes du VTT, 7 circuits de difficultés et de niveaux variés s'offrent à vous. Possibilité de louer des VAE et des VTT auprès de l'Office de Tourisme des 1000 Étangs.

NOUVEAUTE ! Des circuits VTT sont accessible en Gravel : Les Monts du Breuchin à Faucogney et Le Cycgle à Melisey.

    un voyage dans l'histoire de luxeuil-les-bains

    Poussez la porte de l'Ecclesia et plongez dans les 2000 ans d'histoire de la cité thermale de Luxeuil-les-Bains !

    Sous ce bâtiment moderne, sont abrités les vestiges des habitats gallo-romains, une église funéraire, une crypte, l'église Saint-Martin, et quelques 380 sépultures dont 150 sarcophages mérovingiens en excellent état de conservation.

    Arpentez les passerelles suspendues et découvrez l'histoire du lieu avec les 5 stations thématiques qui ponctuent le parcours. Elles vous permettent de comprendre la succession des évènements passés grâce aux explications audio, maquette et effets de lumières !

      Sport et détente à la base de la Saline

      La base de la Saline est le spot idéal pour se détendre ou s'amuser. Le site est accessible librement toute l'année : aires de jeux & de fitness, sentier de randonnées, pétanque, beach volley, pêche, disc golf et location de VAE pour rejoindre la voie verte.

      Faites le plein d'énergie avec des pauses goumandes au restaurant de la Saline ou sur les aires de pique-nique.

      Et chaque anneé, un programme estival de plus de 70 animations vient animer la base ! Activités de plein air sur l'eau (pédalos, standup paddle, canoë-kayak...) ou sur terre (tir à l'arc, sorties VTT, slake line, escalade), le tout encadré par des éducateurs diplômés. Que vous soyez seul, en famille ou entre mais, l'équipe de la base saura vous accueillir !

        50 nuances de verre à La Rochère

        Dans un bâtiment ancien jouxtant un superbe jardin japonais, les verriers de la Rochère exercent leur art.

        Classée Entreprise Patrimoine Vivant, La Rochère gère en parallèle l'industriel et l'artisanal pour fournir des produits de grande qualité, produits qui traversent les âges et les générations : verres abeilles, lampes champignons, mais aussi art de la table moderne, boules de Noël...

        On pourrait passer des heures, assis sur les bancs de l'atelier, à admirer les maitres-verriers travailler le verre, de la matière en fusion à la sortie du four, à la pièce transparente façonnée dans le moule.

          Quand Le Corbusier imaginait une chapelle...

          Partez à la découverte de l’unique site UNESCO de Haute-Saône : la Chapelle de Ronchamp, construite par Le Corbusier en 1955. Ce lieu de calme et de paix se révèle au fil de la lumière.

          Tant de choses ont été dites et écrites sur l’architecture audacieuse de cette chapelle : formes galbées, coque de béton en guise de toit, jeux de lumières et de couleurs qui varient au fil des heures de la journée... A l’intérieur, le sol en pente douce conduit au chœur, orienté vers l’est. En levant les yeux vers le toit on remarque la coque du toit portée par seize piliers et laissant passer la lumière.

          Côté sud, on trouve un véritable « mur de lumière » formé de plusieurs ouvertures de tailles et d’orientation variées. Les vitraux abstraits réalisés par Le Corbusier lui-même contribuent également à ce jeu de couleurs.

            Les 1000 Etangs en trail : l'aventure outdoor

            Envie de défi, de sport et d’aventure ? 2 circuits de trail viennent de voir le jour aux 1000 Etangs, de quoi vous faire profiter des premiers reliefs du Massif des Vosges ! Profitez de beaux points de vue et vivez une expérience 100% nature.

            Au départ de Saint-Barthélémy, partez à l’assaut du Mont de Vannes avec un parcours de 11,5km (dénivelé 665m / difficile).  Après une montée en forêt, un passage sur la route, vous arrivez à l’aire du Mont de Vannes avec panorama garanti.

            Au départ de Faucogney, le Trail des Monts Rocheux (14km / dénivelé 530m / difficile) vous attend, alliant découverte du patrimoine naturel et culturel de cette cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Au départ de la place du Champ de Foire, vous rejoignez la chapelle Saint-Martin qui domine la vallée. La fin du parcours vous amène au point de vue du Rochenoz pour observer, en contrebas, le patrimoine historique de Faucogney : tour médiévale MXV, clocher comtois de l'église Saint-Georges...

              Au pas de cheval dans les Vosges du Sud

              Et si on prenait la clef des champs ? A Fontenois-la-ville, Corinne et Thomas proposent une formule séjour insolite, résolument slow tourisme.

              Accompagné de votre cheval comtois et de votre roulotte aménagée, partez sur les routes haut-saônoises pour une escapade nature !

              Après une formation sur les soins du cheval, l'harnachement et la conduite en attelage, on suit le circuit prévu par l’équipe, qui comprend des étapes où tout est prévu pour vous accueillir vous, votre roulotte, et votre cheval.

              On peut éventuellement y prendre le repas, ou cuisiner dans la kitchenette de la roulotte.


                Immersion historique au Fort du Mont Vaudois

                Inspiré de l’architecture Vauban, le Fort du Mont Vaudois, construit par le Général Séré de Rivières entre 1874 et 1877, domine la colline du Mont Vaudois sur 5 hectares. 

                Devant ses vestiges, témoins de son ampleur et de son rôle défensif, vous deviendrez ce soldat envoyant des signaux à la Citadelle de Belfort depuis sa casemate optique. Voyez ce pont-levis qui s’ouvre sur un passage vouté menant à une cour intérieure.

                Revivez les heures sombres de l’histoire du Fort en plongeant dans l’intimité de la vie des soldats et imprégnez-vous du panorama avec une vue unique sur toute l’Aire Urbaine.

                Visite du Fort d'avril à octobre, sur réservation : 06 82 65 85 13

                  Le plein d'activités à La Planche des Belles Filles

                  Pour une journée haute en couleurs, direction la station de La Planche des Belles Filles ! 

                  Que vous soyez du genre sportif à défier les coureurs du Tour de France, ou adepte d’activités insolites comme le roll'herbe ou le tubing… Que vous ayez envie de prendre de la hauteur avec l’accro'planche, ou rester à terre sur les sentiers de randonnée et VTT… Soyez rassuré, il y en aura pour tous les goûts, pour toute la famille avec une programmation estivale rythmée !

                  La station est ouverte tous les jours pendant la période estivale, de 13h à 18h et jusqu'à 20h en cas de forte affluence. Elle est ouverte les week-ends de septembre. Accueil de groupes sur réservation.
                  Contact : 09 72 97 73 86 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                    Parenthèse nature au parc à l'anglaise de la Cude

                    A la rercherche d'un lieu pour se dépayser en Haute-Saône ? Direction Mailleroncourt-Charette pour une bonne dose de nature au Parc à l'anglaise de la Cude !

                    Idéal pour une demi-journée de balade, les 8 hectares du parc de François et Chantal Folley se déroulent sous vos pieds en différents espaces thématiques : verger, jardin des hortensias, l'allée du dragon, ancienne carrière,...

                    1000 espèces sont à admirer, toucher, goûter et sentir (grâce aux conseils avisés du guide) !

                    A la fin de la visite, quittez vos chaussures un instant pour vous essayer au sentier pied nu : sensations garanties !

                      Crédits photos : Etienne Kopp Photographie, Office de tourisme des 1000 Etangs, Office de tourisme de Luxeuil-les-Bains, Sébastien Dondicol, Destination 70, Ville d'Héricourt

                      MY HAUTE SAÔNE, L’APPLICATION QUI FACILITE VOTRE SÉJOUR

                      Entre itinérance, nature, loisirs et grands évènements…
                      Ne visitez pas la Haute Saône. Vivez la.

                      Nos réseaux

                      Offices de tourisme
                      Brochures
                      Comment venir ?
                      Espace Pro

                      Nous situer

                      REJOIGNEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX

                      Appli My Haute-Saône
                      Téléchargez gratuitement la nouvelle application touristique
                      © 2017 Destination 70 - Réalisé par DN Consultants
                      Destination70Vallée de l'OgnonVesoul, val de SaôneVosges du SudLe département de la Haute Saone